Contact

For inquiries regarding the utilization of ethnobotanicals, or in case you are experiencing an adverse situation or difficulty integrating and experience, please read this page. For inquiries regarding legal support , please read this page.

  • We don’t offer sessions of ayahuasca or iboga.
  • We don’t recommend centers or people who perform/do sessions.
yes
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Office

Carrer de Sepúlveda, 65 , Oficina 2, 08015 Barcelona España +34 931 88 20 99
Iboga/ine Community Communauté de l'Iboga Iboga/ine Community

Rapport de la Phase 1 de l’Initiative d’Engagement de la Communauté de l’Iboga

14.02.2020

Rapport de la Phase 1 de l’Initiative d’Engagement de la Communauté de l’Iboga

[In English]

[En español]

Rassembler une vision commune pour l’avenir de l’iboga/ïne

Une vision commune peut servir d’Étoile du Nord, soutenant les dirigeants communautaires, les visionnaires, les praticiens et les décideurs, leur permettant de naviguer en terrain inconnu et de se concentrer sur l’avenir, bien que le chemin exact ne soit pas encore défini. Le but de l’Initiative d’Engagement de la Communauté de l’Iboga est de s’engager avec la communauté mondiale pour générer des opinions et des idées sur ce que serait un avenir idéal pour l’iboga et l’ibogaïne dans la société mondiale.

Cette initiative s’est déroulée en deux phases. Ce rapport est le résultat de la phase 1, qui comprenait un travail global réalisé principalement en ligne et par vidéoconférence afin d’évaluer les problèmes clés actuels et développer une vision commune. La phase 2 a commencé à l’automne 2019 et comprenait un engagement plus profond au Gabon. Cette phase comprenait une visite sur le terrain où nous avons recueilli les perspectives et les visions des parties intéressées sur le présent et l’avenir de l’iboga au Gabon. Les résultats de la phase 2 seront publiés au printemps 2020.

Une approche écosystémique

Les résultats présentés dans ce rapport n’appartiennent pas à ICEERS mais à la communauté. Nous encourageons tous ceux qui s’intéressent à l’iboga/ine à participer à ce rapport, à discuter des résultats et à critiquer les aspirations, à les améliorer, à les construire et à les étendre (développer) . Le changement est possible grâce aux relations: des relations solides et des liens communautaires sont essentiels pour surmonter tous les obstacles. Il existe de nombreuses forces que nous partageons collectivement et nous espérons qu’elles pourront être renforcées pour prendre soin de l’avenir de ce trésor culturel.

Nous invitons la communauté mondiale à se joindre et à s’engager à adopter une approche écosystémique pour créer un avenir meilleur, une approche qui reconnaît l’interaction entre plusieurs éléments au sein de l’écosystème. Une approche basée sur l’écosystème commence avec la plante elle-même, compte tenu de son avenir et de tout ce dont elle a besoin pour continuer à croître dans la nature, ainsi que des peuples et des cultures traditionnelles qui ont sauvegardé et géré les rituels, les connaissances et les pratiques cérémonielles pendant des générations.

À mesure que nous avançons, considérons les besoins des habitants de la Terre –qui recherchent le développement spirituel et la guérison de la dépendance et qui désirent se sentir connectés– et de ceux qui développent des relations étroites avec les plantes afin qu’ils puissent accompagner les individus dans leurs voyages. Et enfin, à mesure que nous avançons, considérons les besoins de la Terre Mère, notre maison sacrée au sein de ce grand univers.

“On est ensemble”

L’expression «on est ensemble» est ce que disent les praticiens gabonais de Bwiti lorsqu’ils se séparent. Cela nous rappelle que nous sommes tous et toutes connecté(e)s. Enfin, nous tenons à remercier tous les membres de la communauté qui ont contribué à ce projet en participant à des groupes de discussion,  à des dialogues, et en répondant à l’enquête.

Merci à notre Comité Consultatif: Benjamin De Loenen, Tom Kingsley Brown, Doug Greene, Patrick Kroupa, Jeremy Weate, Hattie Wells et Sarita Wilkins. Ce rapport est dédié à Doug Greene. Bien qu’il ne soit plus avec nous, son dévouement aimable et persistant à la guérison de l’humanité continuera de nous inspirer dans les temps à venir.

Ce rapport est dédié à Doug Greene. Bien qu’il ne soit plus avec nous, son dévouement aimable et persistant à la guérison de l’humanité continuera de nous inspirer dans les temps à venir.

ICEERS FR2019_Rapport Phase 1_Initiative d'Engagement de la Communauté de l'Iboga

Télécharger le rapport

Categories: NEWS , Iboga , Ibogaina , RESEARCH & INNOVATION
Tags: iboga